L’art de vivre à la danoise : le Hygge

En pleine Coupe du Monde, et à quelques heures du match France-Danemark, nous vous proposons un zoom sur le deuxième pays d’origine d’Orianna, notre graphiste. Et particulièrement sur le Hygge, l’art de vivre à la danoise.

Le Danemark, monarchie constitutionnelle depuis 1849, est un pays scandinave appelé aussi nordique. Petite nation, mais non sans histoire, le Danemark exporte de plus en plus son mode de vie : celui d’un art qui pousse l’individu à se questionner sur le bonheur et sur la recherche de son bien-être. Toutes ces questions sont regroupées dans un mot-clé : HYGGE. Plus qu’une tendance, le Hygge est au Danemark un véritable art de vivre. En traduction fran
çaise, Hygge signifie confort. Développé entre le 19e et du 20e, le hygge invite chaque personne à se concentrer sur l’authenticité, le confort de la maison et l’équilibre familial. Une idée parfois utopique, mais ô combien bénéfique !

N’avez-vous jamais rêvé d’être assis au coin du feu avec un bon livre, après votre journée de travail ? De vous réconforter avec une bonne pâtisserie préparée par vos soins ? N’avez-vous jamais pensé allumer quelques bougies dans votre lieu de vie pour le rendre plus chaleureux et vous sentir détendu ? N’avez-vous jamais eu l’envie, tout simplement, de prendre du temps pour vous ou de passer un moment avec vos amis ou votre famille sans penser au temps qui s’écoule ?

Les Danois ont cherché à comprendre ces notions de bonheur, de confort, de sécurité, de confiance et de partage. Au regard de ces notions, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une mode mais d’une véritable recherche sur l’être humain. Le principe du Hygge est un idéal : celui de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il impose la décontraction et permet à chacun de combattre le stress, l’anxiété et les baisses de moral. Le principe même du Hygge est de « vivre l’instant présent ». Et si on s’y essayait de temps en temps ?

Share this Post

Leave a Comment