[Saison des best-of] Voici les œuvres culturelles et formats médiatiques qui nous ont fait vibrer tout au long de l’année 2022. Vous avez pu les découvrir au fil de l’eau sur notre page Facebook, les voici compilés ici. Une liste aux petits oignons qui donnera peut-être à quelques-uns des idées de programme au coin du feu...
Joyeuses fêtes de fin d'année !
--
Janvier : Étiquette
Direction l’excellente plateforme francetv slash de France Télévisions pour découvrir une émission pépite : « Étiquette ». Son objectif ? Lutter contre les préjugés et les idées reçues !
Pendant 30 minutes, Étiquette donne la parole à des personnes qui ont toutes un dénominateur commun : une profession, une religion, une passion, un lien social, une orientation sexuelle, etc. Les intervenants échangent et réfléchissent ensemble pendant une trentaine de minutes sur l’impact de ces clichés dans leur vie et sur la société. Quelques exemples de thématiques : les anciens détenus, les candidats de téléréalité, les enfants d’immigrés, les personnes obèses, les adoptés, les profs, les addicts… et – notre préféré ! – les journalistes.
Une vraie émission de service public comme on les aime et dont Redwane Telha (L’Instant M) parle très bien : « Étiquette, c’est un élixir contre les généralités. Je suis persuadé que les jeunes qui regarderont ce programme ne diront plus jamais LES journalistes, LES médias ou encore LES jeunes de banlieue. Parce qu’ils auront conscience que ces groupes n’ont en commun que les clichés qui s’abattent sur eux ». Un format riche et piquant, idéal en cette période d'entre-deux-fêtes !
--
Février : L’amour à la française
À l’occasion de la Saint-Valentin, France Télévisions s’est intéressée à l’amour, aux relations intimes et à la place des femmes dans la société française. À travers trois épisodes, le documentaire intitulé « L’amour à la française », signé Françoise Davisse et Carl Aderhold, retrace plus de deux siècles de combats pour l’égalité des droits, décortique les relations amoureuses et analyse leurs évolutions au fil des époques et au gré des bouleversements de la société.
Séduction, mariages arrangés, mythe du prince charmant, émancipation des femmes, sexualité et notion de consentement, premières vagues féministes, tels sont les sujets abordés. Instructif, captivant et parfois drôle, c’est une sacrée claque sur l’évolution des mœurs et la place de la femme !
--
Mars : En attendant Bojangles
6 ans après la sortie du livre de Olivier Bourdeaut « En attendant Bojangles », Régis Roinsard donne vie à ce magnifique roman en l’adaptant au cinéma.
Une famille pleine de folie, d’amour et de sensibilité interprétée par Romain Duris, Virginie Effira et Grégory Gadebois, captive les spectateurs pendant 2h05.
Adapter un livre, une tâche souvent compliquée, que Régis Roinsard relève avec brio. Que ce soit par l’ambiance, le jeu d’acteur ou encore les émotions, tout est fidèle au livre et retranscrit avec (presque) autant de poésie que la plume d’Olivier Bourdeaut.
Virginie Effira et Romain Duris dans des rôles qui leur collent à la peau, des images et paysages magnifiques (à deux doigts d’en changer notre fond d’écran), de la poésie, du rire, de la sensibilité, le tout dans un savoureux mélange d’amour et de folie.
En conclusion, c’est un très beau film et une adaptation évidemment réussie, bien que les mots du livre nous aient plus fait vibrer.
PS : +1 à Mrs Bonjangles de Nina Simone qui nous enivre autant que ce film/livre
--
Avril : Président.iel.
Plein phare sur l’actualité politique ce mois-ci avec un podcast que nous avons dévoré durant la période électorale : Président.iel.
Dévoilé le 21 mars sur la plateforme Spotify, ce format unique en son genre donne la parole aux candidats à l’élection sur les questions des droits LGBTQIA + et des femmes ainsi que de l’égalité femme-homme. Au micro d’Elise Goldfarb et Julia Layania, les prétendant.es à l’Elysée révèlent sans filtre leurs convictions et engagements sur ces enjeux sociétaux, souvent survolés lors des débats en prime time. 10 épisodes au format intimiste qui, en plus d’ouvrir un dialogue riche entre l’invité.e et les deux animatrices faisant elle-même partie de la communauté LGBTQIA+, font sens avec les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui.
Alors certes, l’élection Présidentielle est derrière nous, mais ces enjeux sont toujours (et même plus que jamais) d’actualité ! On ne peut que vous conseiller d’aller découvrir ce podcast engagé.
--
Mai : Internet. Une infographie
Ce mois-ci, nous vous proposons une immersion dans l’univers vertigineux du web à travers un ouvrage intitulé « Internet. Une infographie ». Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques, y brosse un portrait inédit de la place qu'Internet a prise dans nos vies grâce à la datavisualisation.
Dans un festival de couleurs, graphiques et infographies – brillamment réalisées par Quintin Leeds – le lecteur s’approprie avec gourmandise une masse de données révélatrices de notre monde hyper connecté : chaque minute, plus de 41 millions de messages sont envoyés sur WhatsApp ; 39 % des Américains se sont rencontrés sur des sites de rencontre ; le suédois est la 3e langue la plus fréquente sur Wikipédia ; ce sont les Philippins qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux chaque jour ; près de 6,5 billions de dollars devraient être dépensés en achats sur Internet en 2023 ; en France, 50 % des 18-24 ans aimeraient réaliser un « testament » ou un « mur du souvenir » numériques…
Au fil de ses 110 pages illustrées que l’on tourne avec frénésie, ce livre revient avec finesse sur l’histoire d’Internet, sa technologie, ses acteurs, ses dérives et ses promesses. Il revient aussi et surtout sur la façon dont Internet modifie de manière pérenne le quotidien et les représentations de ses 5 milliards d’utilisateurs à travers le monde.
--
Juin : En Corps
Nous vous proposons un hommage à la danse et du cinéma avec « En Corps », le dernier film de Cédric Klapisch, qui a envoûté notre mois de juin.
Marion Barbeau joue Élise, une brillante danseuse de l’Opéra de Paris. Après une chute sur scène, elle apprend qu’elle ne pourra plus jamais danser et doit abandonner ses rêves. Remise en question, solitude, changement de vie, on accompagne Élise tout au long du film dans sa reconstruction personnelle et son nouveau rapport à la danse.
Grâce au jeu d’acteur de Marion Barbeau et à la finesse de la réalisation de Cédric Klapisch, on se sent transporté dans cette revanche sur la vie pleine d’émotion et d’optimisme.
Cédric Klapisch, maîtrise l’art des belles images avec beaucoup de sensibilité. La danse et le mouvement des corps sont filmés à la perfection, le tout sur la musique entraînante de Hofesh Shechter et Thomas Bangalter (Daft Punk).
Un film qui allie émotion, beauté et humour, à voir au plus vite !
--
Juillet/Août : L'histoire oubliée des femmes au foyer
Direction la plateforme d'ARTE. Réalisé par Michèle Dominici à partir de films familiaux, de lettres et d’extraits de journaux intimes, ce format met en lumière un contraste saisissant : la solitude et l’emprisonnement ressentis par de nombreuses épouses et mères de famille en pleine effervescence des Trente Glorieuses.
A l’époque, le mariage est bien souvent l’unique horizon pour les femmes. « La plupart d’entre elles sont mariées, se préparent à l’être ou souffrent de ne pas l’être », rappelle la documentariste en reprenant les mots de Simone de Beauvoir.
Les jeunes filles, impatientes d’embrasser leur rôle d’épouse, découvrent leur nouvelle vie une fois le mariage prononcé. La tenue du foyer emporte tout : le temps, les aspirations, les loisirs. On élude ses rêves et on ploie sous l’immensité des tâches domestiques.
Pendant qu'Anna, Francine et Ruby s'activent à la maison, « leur prison sans barreau », les hommes marchent sur la Lune... Et monopolisent l'attention. « Aux hommes la conquête du monde et aux femmes la conquête d'un homme », ironise Michèle Dominici.
Ce documentaire passionnant aux témoignages authentiques donne enfin la parole à celles qui ne l’avaient pas. Celles qui faisaient tourner les maisons en silence, sur qui reposaient les carrières des maris et l’épanouissement des enfants. À voir absolument.
--
Septembre : Agents doubles, trahisons & secrets d'État
Pour cette rentrée, on a choisi de faire un peu durer les lectures estivales… Et on vous invite à replonger dans notre Bible de l’été. Celle qui a fait le tour des plages du Sud-Ouest, qu’on a dévorée dans le train ou entre deux siestes sur un hamac : le dernier hors-série de Society « Agents doubles, trahisons & secrets d’État ».
Pour les amateurs, comme nous, d’histoires vraies et d’espionnage, la rédaction fait la part-belle à 10 récits de vie, dont Vladimir Poutine, Kim Shin Sho ou encore Marita Lorenz (l’amante de Fidel Castro).
Entre petites informations confidentielles, parfois cachées pendant des années, et gros secrets d’État, Society nous raconte la part d’ombre de grandes institutions politiques avec tous les ressorts d’un scénario de cinéma. Au fil des 98 pages, on découvre les techniques des agents de la RDA, on revit la chute du mur de Berlin du côté du KGB, on retient son souffle tout au long de la cavale d’Edward Snowden et on se questionne sur les pratiques des Ramoneurs, célèbre groupe qui a diffusé des informations confidentielles sur des trafiquants d’armes.
Révélations, trahisons, double-vie : chacune des histoires se dévore et ne laisse pas indifférent. Victime de son succès, le hors-série reste disponible en ligne : https://abonnement.sopress.net/common/product-article/1274
--
Octobre : Simone
À chacun son rituel du dimanche soir. Pour nous, c’est le ciné ! Carte UGC en main et cornet de pop-corn sous le bras, nous avons récemment découvert « Simone, le voyage du siècle ». Biopic de 2h20 réalisé par Olivier Dahan – principalement connu pour son film La Môme – le film retrace le destin de Simone Veil, son enfance, ses tragédies, ses combats politiques.
Les différentes périodes de sa vie y sont habilement imbriquées : au fur et à mesure, le spectateur voit défiler son parcours, indissociable des drames qui l’ont marqué à jamais, ses pensées et ses sentiments, sa résistance puis sa rébellion, le poids de ses souvenirs... On s’attache autant aux personnages qu’aux luttes que Simone Veil a menées tout au long de sa vie et dont les thèmes résonnent encore aujourd’hui (défense des droits humains en temps de guerre, droits des femmes, IVG, lutte contre le racisme et l’antisémitisme).
Le film tient toutes ses promesses : une interprétation remarquable d’Elsa Zylberstein, des décors somptueux (La Ciotat, Paris, Budapest...) pour raconter une figure centrale de notre histoire qui incarnait à elle-seule la tolérance, le progrès et la résilience.
--
Novembre : NowU
Ce média 100% online a été fondé par France Télévisions et WDR , chaîne allemande, pour sensibiliser les jeunes européens à la lutte contre le changement climatique et la préservation des écosystèmes.
En s’appuyant sur un format moderne et ludique, NowU instruit sans culpabiliser et mixe information, conseil et interactions. Tous les sujets y sont abordés en proposant des solutions simples pour changer son quotidien et devenir acteur à son échelle des enjeux écologiques.
Grâce à son identité forte, NowU bénéficie d’une belle communauté sur les réseaux sociaux et touche tous les publics. Disponible en français et en allemand, il a pour ambition d’embarquer d’autres médias européens dans l’aventure !
#coolfact : nowuproject.eu est un site éco-conçu
--
Décembre : Vakita
L’année 2022 s’achève sur un coup de coeur engagé avec Vakita.
« Vous alertez, nous enquêtons ! », un slogan court et efficace annoncé par l’infatigable Hugo Clément pour présenter son nouveau média indépendant.
Avec Vakita, ce journaliste emblématique se lance un nouveau défi, aux côtés de son équipe de 6 personnes. Objectif ? Réinventer le monde d’aujourd’hui et penser le monde de demain en alertant sur des sujets de société liés à l’environnement, aux droits des femmes, à l’évolution des êtres-vivants... Pour remplir sa mission, la rédaction publie chaque jour des enquêtes, sous forme de vidéos sur le site de Vakita.fr. Maltraitance animale, violences gynécologiques, féminicides, esclavage moderne… Certains sujets évoqués sont d’une violence inouïe mais leur mise en lumière n’en est pas moins virale ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore passé le cap de l’abonnement, on ne peut que vous conseiller d’aller consulter l’enquête glaçante dédiée au dresseur star du cinéma français Pierre Cadéac et accessible gratuitement sur le site.
Petit bonus pour les fêtes, l’abonnement peut même s’offrir en cadeau à vos proches pour celles et ceux à la recherche de cadeaux engagés ! https://www.vakita.fr/fr