La Semaine Bleue, un marronnier pour promouvoir le bien-vieillir

Journées mondiales, premières chutes de neige, embouteillages sur la route des vacances, rentrée des classes… On ne compte plus les reportages sur ces sujets qui rythment nos calendriers. Que l’actualité soit calme ou plus abondante, ces rendez-vous s’imposent d’eux-mêmes dans l’agenda des rédactions et sont systématiquement traités d’une année sur l’autre. Ils sont ce que l’on appelle dans le jargon médiatique des « marronniers » : des temps forts à ne pas manquer tant pour les journalistes que pour les attachés de presse ! Illustration concrète avec la Semaine Bleue, dernier marronnier sur lequel nous avons travaillé.

Chaque année, la Semaine Bleue permet de promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées. Son slogan : « 365 pour agir, 7 jours pour le dire ». Le bien-vieillir est une cause qui nous tient à cœur à l’agence, et avec nos clients, la CARSAT Aquitaine et l’association Cap Seniors Aquitaine, nous la mettons en avant toute l’année dans les médias. Mais, s’il y a bien un moment où nous savons que les journalistes vont être particulièrement intéressés par cette thématique, c’est pendant la Semaine Bleue. Alors, la semaine du 2 au 8 octobre 2023, nous l’avions bien surlignée dans nos agendas !

Un rendez-vous à anticiper

Dès la fin du mois d’août, nous avons débuté nos premières de prises de contact pour proposer aux journalistes un reportage ou une interview. Première chose à garder en tête : les délais de bouclage plus ou moins longs des rédactions.

Une interview sur AirZen Radio ou un reportage sur France Inter ? Prévoir deux semaines de montage avant la diffusion. Une intervention sur le plateau de TV7 ? La programmation des invités ne se fait que quelques jours avant l’émission. Des actions à valoriser dans Sud Ouest pendant la Semaine Bleue ? Ne pas hésiter à contacter bien en amont les correspondants locaux. Les marronniers nécessitent de l’organisation et de la préparation pour être en mesure de proposer aux journalistes le contenu dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

La clé : proposer un angle original

Comment couvrir chaque année le même sujet sans donner l’impression de rediffuser en boucle les mêmes reportages ? Pour un journaliste, trouver l’inspiration et imaginer un angle original pour traiter un marronnier constituent un défi. Pour nous, c’est une chance de valoriser ce que font nos clients au quotidien en proposant aux médias une actualité forte.

Par exemple, grâce à la Carsat Aquitaine et l’association Cap Seniors, les initiatives à promouvoir ne manquaient pas pour traiter la Semaine Bleue :

  • Une comédie musicale gratuite qui sensibilise, avec humour, à l’importance de prendre soin de soi et permet de mieux appréhender le passage à la retraite
  • Un escape game pour découvrir les secrets d’un bon sommeil, clé d’un vieillissement en bonne santé
  • Des ateliers dédiés à la santé, la nutrition, la mémoire, le numérique, etc. animés par des professionnels pour encourager les seniors à adopter des comportements sains et augmenter leur capacité à rester en forme plus longtemps.

À mesure que la date du 2 octobre approchait, nous avons donc multiplié les mails sur-mesure et coups de fil aux journalistes, en leur suggérant une proposition de sujet divertissante, positive et innovante ! Résultats : une Semaine Bleue très chargée pour nos clients, avec un reportage France Inter, un passage en plateau sur TV7, plusieurs interviews avec France Bleu, Espoir FM, Radio 4, Le Petit Journal, Cristal FM, Le Courrier de Gironde, Le Media Social, AirZen Radio ou encore O2 Radio, et des dizaines d’annonces d’événements dans de nombreux titres de la PQR.

Parfois décriés pour leur redondance et leur simplicité, les marronniers restent des moments incontournables à identifier dans une stratégie RP et constituent une opportunité à saisir pour mettre en lumière les actions de nos clients !

Le saviez-vous ?

Au XVIIIe siècle, chaque année, un marronnier à fleurs rouges fleurissait, au début du printemps, sur la tombe des Gardes suisses tués lors de l’insurrection du 10 août 1792 dans le jardin des Tuileries à Paris. Et tous les ans, la presse reprenait ce sujet, pour se réjouir de la floraison annuelle de l’arbre, ou pour rendre hommage aux soldats, faisant passer le terme de « marronnier » à la postérité. Si le marronnier du jardin des Tuileries ne bourgeonne plus au mois de mars, ce sont désormais des dizaines et des dizaines de marronniers qui fleurissent tout au long de l’année dans les médias.

Quelques-unes de nos retombées presse décrochées à l’occasion de la Semaine Bleue :

(Crédit photo : ©Département de l’Ain - S.Tournier)