Comme à chaque rentrée de septembre, la Team Initiale est sur le pont pour accompagner ses clients du monde de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche). Et cette année plus que jamais, la rentrée a une saveur particulière pour Bordeaux Sciences Agro qui célèbre ses 60 ans. L’occasion pour sa directrice, Sabine Brun-Rageul, de porter dans les médias l’engagement de l’école en faveur de l’agroécologie, au cœur de son projet pédagogique.
« Nous formons les ingénieurs agronomes de demain, qui interviendront dans les secteurs de l’agriculture et de la viticulture, de l’alimentation, de la forêt et du bois », rappelle la directrice de BSA dans les colonnes des Échos Judiciaires Girondins.
Stratégiques en Nouvelle-Aquitaine - première région agricole de France - ces secteurs subissent de plein fouet le dérèglement climatique, le tout dans un contexte géopolitique en grande tension. Ils sont le terrain d’expérimentations technologiques majeures : mécanisation, robotisation, captation et traitement de données par l’intelligence artificielle… qui accélèrent sous l’effet d’évolutions sociétales. Comment produire mieux ?
Depuis 60 ans, Bordeaux Sciences Agro est précisément aux avant-postes de ces mutations. Avec sa cinquantaine d’enseignants-chercheurs et ses chaires d’entreprises, l’école propose des cursus toujours plus professionnalisants pour répondre aux besoins de ces filières – parmi lesquels la transition des pratiques agroécologiques ou la transition énergétique des exploitations.
Le 15 septembre dernier, ce sont tous ces savoir-faire que Bordeaux Sciences Agro a présentés, à l’occasion de la journée anniversaire organisée sur son campus. Celle-ci a été marquée par de nombreux temps forts comme l’inauguration du bâtiment Médoc, doté de nouveaux laboratoires d’agro-écologie, ou la signature de conventions-cadres avec INRAE pour renforcer la collaboration scientifique, et Sciences Po Bordeaux, en vue de la création d’un double-diplôme.
Travailler pour BSA est une véritable chance pour notre équipe d’attachés de presse. Nous apprenons chaque jour aux côtés de cet acteur en réflexion permanente sur les grands enjeux contemporains agricoles. Insécurité alimentaire, vendanges précoces et/ou de nuit, alternatives végétales à la viande conventionnelle… sont quelques-uns des thèmes que nous abordons avec les enseignants-chercheurs pour éclairer les journalistes. Leurs réflexions sont des clés d’analyse précieuses pour nourrir le débat public.
Le saviez-vous ?
À la création de l’école en 1963, il n’y avait aucune femme dans les rangs de la première promotion. Aujourd’hui, elles représentent environ 70 % des élèves de Bordeaux Sciences Agro.
Les 60 ans de Bordeaux Sciences Agro dans la presse :