Découvrez les œuvres culturelles et formats médiatiques qui ont marqué notre année 2024. Présentés tout au long de l’année sur notre compte Instagram (@agenceinitiale), voici nos 12 coups de coeur de l'année. Une sélection qui, nous l’espérons, inspirera vos idées cadeaux last minute ou vos soirées d'hiver sous votre plaid. 📚
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! 🎄
Janvier :
Nous avons savouré la dernière saison de For all mankind, disponible sur Apple TV+. L’occasion de revenir sur cette série qui nous a tenus en haleine à partir d’un pitch complètement fou. Houston, 1969 : la NASA fulmine. Le premier pas de l’homme sur la Lune n’est pas l’œuvre de Neil Armstrong mais du cosmonaute soviétique Alexeï Leonov. 🌕
Depuis, la conquête spatiale n’a jamais cessé entre les deux grandes puissances, jusqu’à voir l’humanité fouler la planète Mars.
🎬 Humaniste et féministe, cette « uchronie » (reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire – on avoue, on a découvert le terme en même temps que la série) nous emmène dans un passé alternatif brillamment écrit. On suit le parcours d’astronautes, stars adulées dans leurs pays, et notamment des femmes pilotes qui gravissent les échelons dans les domaines scientifique, militaire, politique et administratif. L’intrigue est renforcée par des images d’archives déroutantes - avec la participation de Nixon, Kennedy ou encore Regan - et des effets spéciaux vertigineux. Fans d’histoire, de notre système solaire, ou de la culture américaine : cette série va vous faire vibrer !
--
Février :
Zoom sur « Merci Internet », la série documentaire incontournable qui dresse le portrait de Squeezie, le youtubeur le plus suivi de France avec ses 18,7 millions d’abonnés. 💻
À travers 5 épisodes enrichis d’archives personnelles, le documentaire retrace le parcours de Lucas Hauchard, de ses débuts modestes jusqu'à devenir une icône de la culture web. Le format explore aussi cette époque charnière où la jeunesse des années 90-2000 s'est émancipée grâce à l'explosion des réseaux sociaux, redéfinissant les règles de la création, de la diffusion de contenu et des interactions sociales. Les réactions des journalistes et animateurs d’émissions de télévision, incapables de comprendre le changement de paradigme qui intervient sous leurs yeux (on pense aux interviews ratés de Thierry Ardisson, Laurent Ruquier ou encore Léa Salamé), prêtent à sourire aujourd’hui.
🌟 Avec une narration réussie, « Merci Internet » interroge aussi la notoriété des youtubeurs, leur responsabilité auprès de leur communauté, et rend hommage à toute une génération qui a contribué à redéfinir l'écosystème médiatique.
--
Mars :
Média culturel emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, le journal Junkpage fait ses premiers pas dans le monde du podcast et présente SONAR - pour notre plus grand plaisir ! 🎧
La sphère musicale constitue le fil rouge de cette nouvelle émission animée par Fletanmag qui entend chaque mois dresser un aperçu de la scène émergente locale et mettre en lumière des concerts à ne pas manquer. Dans une époque où la musique se consomme de plus en plus vite, c’est aussi l’occasion pour les auditeurs d’en apprendre plus sur l’histoire de certains interprètes (Cf. : l’histoire folle du groupe rochelais Thebigidea qui a enregistré l’un de ses albums sur un bateau, en pleine traversée de l’Atlantique).
🎶 Entre rock, électro et rap, les intervenants éveillent notre curiosité et partagent avec passion leurs dernières pépites ! Une production soignée à écouter tous les derniers mercredis du mois sur Carteblanche.
--
Avril :
En avril, c’est la série « La Fièvre », écrite par Eric Benzekri huit ans après « Baron noir », qui a retenu notre attention. Diffusée sur Canal+, cette série dessine avec acuité les contours d’une société au bord de la guerre civile et montre les coulisses de la communication politique et de la gestion d’une crise.
En 6 épisodes, cette première saison oppose Samuelle Berger (Nina Meurisse), communicante de crise, et Marie Kinsky (Ana Girardot), stand-uppeuse d’extrême droite. Au fil des épisodes on découvre comment un débordement sportif s’exalte et dérive en crise politique identitaire, où chacune tente de faire valoir ses intérêts.
🧨 « La Fièvre » met en exergue le pouvoir de la manipulation par la communication de crise, entre embrasement des réseaux sociaux, débats publics et effervescence médiatique – reflétant ainsi l’époque contemporaine. Maîtriser une crise demande une stratégie rigoureuse, où chaque prise de parole est soigneusement pensée et maîtrisée. Pour y parvenir, un seul moyen : un média training et des conseillers de qualité.
--
Mai/Juin :
Notre coup de cœur n’est autre que le film « Un p’tit truc en plus », une comédie réalisée par l’acteur et humoriste Artus, qui cartonne avec près de 7 millions d'entrées ! L’intrigue est simple : pour échapper à la police, deux malfrats – un père et son fils, joués par Clovis Cornillac et Artus lui-même – se cachent dans une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap mental, interprétés par des acteurs amateurs vivant cette réalité.
🎬 Feel good movie par excellence, « Un p’tit truc en plus » nous offre un moment émouvant, drôle et fin, car il choisit de rire avec les personnes concernées et non à leurs dépens. Derrière son succès populaire, le film soulève la question de la représentation du handicap et du lien social à promouvoir collectivement.
Après avoir dénoncé le refus des marques de luxe d’habiller les acteurs du film pour la montée des marches, Artus a mis en évidence le problème persistant d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, au Festival de Cannes ou ailleurs. Face à cette situation regrettable, le Palais des Festivals a annoncé que les marches seront enfin accessibles à tous dès l’année prochaine !
--
Juillet :
Climax, le fanzine plus chaud que le climat (et pourtant, une véritable bouffée d’air frais dans le paysage médiatique !). Totalement indépendant et certifié sans langue de bois, Climax en est déjà à son cinquième numéro et ne cesse de nous inspirer par son engagement sans faille et sa créativité débordante.
Dans ce nouveau numéro, on retrouve 116 pages d’articles, d’interviews, de décryptages, de portfolios d’artistes (qui militent à travers collages, tapis et gâteaux, oui, vous avez bien lu !) et de BD qui nous poussent à nous interroger sur l’absurde. Et si finalement, après tant de preuves scientifiques et d’avertissements répétés, c’était la solution pour réveiller les consciences ? Percutant et impertinent, Climax est une invitation à réfléchir, comprendre, et surtout agir pour notre planète 🌍
🤓 On vous recommande tout particulièrement les précieuses antisèches en fin de numéro : de quoi contrer avec panache les arguments des climatosceptiques !
En bref, Climax, c’est drôle, audacieux et terriblement pertinent – tout ce dont on a besoin alors que la Terre vient de battre deux records absolus de chaleur en moins de 48 heures… 🌡️
--
Août :
Un événement qui a fait bouger les lignes à Bordeaux et que nous sommes très fier.e.s d’avoir accompagné : Imagine Festival le tout premier festival de l’entrepreneuriat à impact ! 🌱
Le 12 septembre, de 9h à 23h, la cité bleue a vibré au rythme des conférences, des ateliers, des expositions artistiques, et des concerts. Une journée placée sous le signe de l’espoir et de l’action, où engagement et créativité se sont mêlées pour imaginer ensemble un futur meilleur.
🧠 Parmi les temps forts : la conférence inaugurale de Cyril Dion, l’écrivain, réalisateur et militant écologiste que l’on ne présente plus, des intervenant.e.s de renom comme Timothée Parique, Léa Thomassin ou Mattintouch, qui ont partagé leurs expériences et leurs visions pour un monde plus juste et durable.
--
Septembre :
Parmi nos lectures du moment, impossible de passer à côté de l’essai de Blanche Leridon, « Le château de mes sœurs » ! 🌟
🧙♀️ Dans cet ouvrage, l’autrice explore avec finesse les relations entre sœurs – qu’elles soient rivales, complices ou même sorcières – et lève le voile sur un impensé du féminisme : la place centrale de la sororité dans la construction de la solidarité féminine.
Cadette d’une fratrie de 3 filles, Blanche Leridon propose une analyse à la fois intime et universelle de la sororité, révélant son rôle politique et son influence durable. Son étude traverse les âges et les cultures, révélant des représentations variées et parfois inattendues. Des muses de l’Antiquité aux sœurs Kardashians, des March aux Brontë, sans oublier Solange et Beyonce ou encore Camille et Madeleine de Fleurville – elle met en lumière des représentations parfois insoupçonnées de la fraternité féminine. 👭
📚 Un livre puissant et éclairant, qui nous invite à repenser les dynamiques familiales, la place des femmes dans l’histoire et leur empreinte culturelle.
--
Octobre :
Place à L'Histoire de Souleymane, un film coup de poing de Boris Lojkine.
Ce long-métrage récompensé à Cannes relate l’histoire de Souleymane, jeune Guinéen sans papiers qui sillonne Paris à vélo pour livrer des repas. Entre travail illégal et lutte pour obtenir l’asile, sa vie est une course contre la montre, marquée par l’injustice et la précarité.
Plongée poignante dans la vie des sans-papiers, souvent invisibilisés, le film lève le voile sur leur combat et leur résilience. Avec l’interprétation bouleversante de Abou Sangare, le réalisateur nous pousse à regarder Paris et les grandes villes françaises sous un autre angle.
✨ Une œuvre à la fois puissante, émouvante et terriblement actuelle, qui questionne notre rapport à l’immigration et met en relief nos contradictions.
--
Novembre
Notre choix s’est porté sur le hors-série « Des corps et des femmes » de Politis. Parce que le 25 novembre dernier, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, était aussi celle du réquisitoire de l’avocate générale du procès des viols de Mazan. ⚖️
Dans un contexte marqué par le courage de Gisèle Pélicot, qui a su éveiller la société sur les notions de consentement et de « culture du viol », ce numéro résonne avec une force particulière. En mettant en lumière les luttes féministes et en interrogeant les multiples formes de violences faites aux femmes, ce hors-série éclaire des enjeux jusqu’ici trop souvent passés sous silence.
Le long papier des équipes du Planning familial dédié au corps des femmes, « un champ de bataille où s’affrontent idéologies, intérêts politiques et luttes de pouvoir », nous a particulièrement marqués tout comme l’extrait du spectacle d’Estelle Meyer consacré à une autre Gisèle, l’avocate féministe Gisèle Halimi. Enfin, à ne pas manquer : la carte blanche (saisissante de vérité) de la comédienne Juliette Smadja qui analyse la perpétuation des clichés raciaux et l’inégalité subie par les actrices racisées dans le cinéma français.
Merci Politis pour ce hors-série réussi, plus qu’un rendez-vous éditorial : un recueil de sensibilisation et d’émancipation. 📚
--
Décembre
En décembre, on vous propose de découvrir une série idéale à binge-watcher pendant les vacances : Les enfants sont rois.
🎬 Adaptée du roman coup de poing de Delphine de Vigan, cette série nous plonge dans un univers aussi troublant que fascinant : celui des enfants influenceurs, où l’intimité s’efface sous le poids d’une exposition incessante.
Entre quête effrénée de popularité et pression sociale écrasante, Les Enfants sont Rois explore les dérives de l’hyperconnectivité et pose une question brûlante : quelle est la part de responsabilité des parents dans cet engrenage ? Doria Tillier et Sébastien Pouderoux brillent dans le rôle de parents tiraillés entre ambition et culpabilité. Géraldine Nakach, dans le rôle de la cheffe de brigade de la police judiciaire, incarne finement le rôle délicat des policiers dans des enquêtes aussi complexes que sensibles. 🤳🏼
🌟 Une série à la fois captivante et percutante, qui interroge avec justesse notre rapport aux réseaux sociaux et reflète sans concession les travers de notre société hyperconnectée. À ne pas manquer sur Disney + !