Après la période inédite que nous venons de traverser, nous avons eu envie de changement et de renouveau. Le télétravail adopté pendant près de deux mois a laissé place à des journées moins pressées, des horaires plus flexibles et une organisation différente et plus familière. Mais nous sommes de celles qui ont besoin d’échanges, de chaleur humaine, de débats et de partage au quotidien.
Alors, après de belles années passées au Coolworking, qui a vu naître et grandir l’Agence Initiale, nous avons pris nos ordinateurs, nos carnets et nos stylos et avons fait le choix de la nouveauté.
C’est à la Halle Héméra, ancienne usine d’embouteillages de la liqueur Marie Brizard et lieu emblématique de Bordeaux, que nous avons décidé de poser nos valises. Ce bâtiment réhabilité, au passé très riche, nous a tout de suite séduites avec sa verrière de style Eiffel, son bar central, ses plantes luxuriantes et son mobilier cocon. « L’entrée par l’atrium fait généralement son petit effet waouh », nous avait prévenues Hadrien Deramecourt, responsable commercial. On confirme !
Héméra est un véritable lieu de vie qui accueille entrepreneurs, freelances, salariés de PME et start-up. L’endroit idéal pour se développer, se rencontrer, échanger, créer et apprendre.
Dans ce bâtiment de plus de 1900 m2 répartis sur 3 étages, 180 coworkers permanents et visiteurs journaliers se croisent dans des espaces polyvalents (bureaux fermés et nomades, salons, open space, espace de restauration…). Notre préféré ? Le rooftop, qui offre une vue panoramique sur la ville, de la cité administrative jusqu’au pont Chaban-Delmas.
Pépinière pour jeunes pousses, espace de coworking ultra-stylé et lieu atypique… Nous nous sommes vite senties comme chez nous dans l’ancienne manufacture d’une figure historique de l’entrepreneuriat féminin : Marie Brizard ! Dès 1755, elle co-fonde sa société avec détermination, créativité et passion - des qualités qui nous parlent à l’Agence. Son produit de référence ? L’anisette-liqueur qui porte son nom.
Pour la petite histoire
Située rue Fondaudège, l’ancienne usine datant de 1878 était dédiée à la mise en bouteille. Des chaînes automatiques sont créées à la fin des années 60, jusqu’à une automatisation quasi-complète dans les années 80-90. Après bien des turpitudes, les services administratifs puis l’unité de production quittent la rue Fondaudège dans les années 2000.
Fin 2015, Marie Brizard Wine & Spirits vend le site bordelais au promoteur immobilier toulousain Belin. L’architecte Juliette Faugère du cabinet Luc Arsène-Henry et Alain Triaud (LAH/AT Architectes Associés) s’attache à restaurer l’âme originelle du lieu. Mission accomplie !
Crédit photo : MOA Architecture, à l'origine de la conception des bureaux.