En avril dernier, l’agence a reversé 4 120 € à 4 associations de protection environnementale, choisies par chacun des membres de l'équipe. Cette année, sans se concerter, nous avons resserré notre soutien autour de projets philanthropiques qui rejoignent l’un des pôles clés de l’agence : la santé et l’alimentation.
---
Mathilde s’est engagée avec l’ARTAC, l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse. Cette association indépendante de médecins et de chercheurs est spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. Il s'agit de la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale.
À quoi va servir son don ?
Pour contribuer à atténuer le nombre de nouveaux cas de cancers chaque année, l’ARTAC mise sur la prévention environnementale en luttant contre toutes les formes de pollution (prévention et précaution primaires), et en encourageant le dépistage chez les bien-portants (prévention secondaire). En d’autres termes, plus de prévention environnementale et plus de dépistage : plus un cancer est décelé tôt, meilleur en est le pronostic. Pour mener à bien cette mission, une nouvelle stratégie de communication est en train d’être conçue afin de mettre régulièrement en avant des mesures qui permettront de guérir et/ou d’éviter le cancer.
---
Anne-Laure a choisi Générations Futures, une ONG française qui milite activement pour une agriculture durable : 1/ En documentant scientifiquement notre exposition aux pesticides et substances chimiques toxiques (production d’études) et 2/ En alertant régulièrement les décideurs publics français et européens (courriers, tribunes, actions d'interpellation, etc.).
À quoi va servir son don ?
Chez Générations Futures, les dons ne sont pas fléchés tant ils sont nombreux. L’association mène ainsi de nombreuses actions en justice contre des réglementations peu protectrices des populations, des ressources ou contre des autorisations de mise sur le marché de pesticides. En mai dernier, Générations Futures et ses avocats ont par exemple fait annuler deux décisions de renouvellement de produits à base de glyphosate (voir ICI).
---
Claire a voulu soutenir AVSF, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. Depuis 1977, l’association soutient des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté en mettant à leur disposition les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Obtenir de meilleures conditions de vie, tendre vers la gestion durable des ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire, font partie des combats menés quotidiennement par ASVF.
À quoi va servir son don ?
Cette donation permettra à AVSF d’investir dans des projets aux besoins prioritaires de cofinancements. « Bien vivre dans la région du Vraem » en fait partie et a particulièrement retenu l’attention de Claire : il consiste à appuyer des initiatives de communautés paysannes de gestion post-récolte de cacao et de commercialisation locale de poissons et produits maraîchers. Cette action permettra aux locaux de diversifier leurs revenus et d’éviter l’expansion de la production de coca, source de grandes tensions dans cette région du Pérou.
---
Arthur, s’est engagé avec Blutopia, une association qui encourage les citoyens à agir pour préserver l’océan depuis leur assiette. Blutopia traduit son engagement par différents projets et actions de sensibilisation comme la production d'un documentaire, l'organisation d'expositions photos, des interventions dans les écoles et entreprises, ou encore la publication d'un livre de recettes.
À quoi va servir son don ?
Arthur a choisi de participer au financement de l’un des formats de sensibilisation développés par l’association. Et c’est le podcast « Ondine » qu’il a décidé de soutenir, un outil de sensibilisation pratique grâce à sa facilité d’écoute. En cours de développement, ce podcast sera lancé d'ici la fin de l'année. Objectif : créer une véritable série documentaire audio avec des interviews et des effets sonores immersifs, pour former les citoyen·ne·s aux enjeux de l’alimentation et comprendre ses liens avec l’océan.