Les relations presse de A à Z

Métier de l’ombre, les relations presse ne sont pas toujours simples à comprendre. Et le jargon si particulier des attaché·e·s de presse ne rend pas la chose aisée ! Alors nous avons eu l’idée de vous concocter le lexique des termes et expressions que nous utilisons chaque jour au bureau. Bienvenue dans l’univers feutré des RP….

A

ACCREDITATION
Précieux sésame remis à un·e journaliste, reporter ou photographe pour assister librement à un événement dont l’accès est contrôlé ou restreint.

ANGLE 
Axe choisi pour mieux positionner le client auprès des médias : actualité, spécificité, élément de distinction.

À PROPOS 
Présentation synthétique du client qui conclut le communiqué de presse et qui précède le contact presse.

B

BAT (Bon A Tirer)
Tirage d’essai à un exemplaire afin de vérifier un support RP (invitation presse, dossier de presse) avant son impression ou son envoi. 

BOUCLAGE
Étape de finalisation d’un article par le/la journaliste qui n’accepte plus aucune information supplémentaire. Le bouclage dépend de la périodicité des journaux et magazines.

BRÈVE 
Petite information, concise et sans titre, sur un fait d’actualité ou une information précise. 

BRIEF
Présentation écrite ou orale qui synthétise une problématique à l’attaché·e de presse chargé·e de formuler une proposition RP.  Comprend un contexte, des cibles et des objectifs.

C

CHAPO 
Court paragraphe introductif en caractères gras qui résume en quelques phrases l’information du communiqué de presse.

COMMUNIQUE DE PRESSE (CP pour les intimes)
Document d’une ou deux pages envoyé aux journalistes pour annoncer une actualité, un événement, un lancement produit, une nomination, des résultats…

CONFÉRENCE DE PRESSE
Évènement destiné à l’ensemble des journalistes d’une thématique, d’un secteur ou d’un territoire afin de leur délivrer une information importante.

D

DOSSIER DE PRESSE
Document rédigé à l’attention des journalistes présentant le client de manière approfondie : histoire, stratégie, activités, marché, équipe, perspectives, chiffres clés… 

E

ECHO
Petite nouvelle, à caractère anecdotique ou indiscret, souvent mondaine ou locale, traitée avec humour.

EMBARGO
Engagement d’un·journaliste de ne pas diffuser une information avant une date ou une heure déterminée.

EXCLU
Choix de réserver le traitement d’une information à un·e seul·e journaliste en particulier. 

F

FICHE PRODUIT 
Document compilant les caractéristiques techniques d’un produit.

FICHIER PRESSE
Liste de journalistes susceptibles d’être intéressé·e·s par un produit, une entreprise ou un événement, qui recevront en priorité le communiqué de presse.

G

GROUPE DE PRESSE
Entité économique détenant plusieurs médias, dirigée par un groupe d’actionnaires.

H

HEBDO
Revue qui parait une fois par semaine, particulièrement prisée par un client souhaitant engager une campagne RP.

I

INVITATION PRESSE
Plus communément appelée IP. Envoyée en amont de chaque événement presse.

INFLUENCEUR·SE
Personnalité engagée sur les réseaux sociaux (blog, Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat) qui fédère une importante communauté attachée à son univers thématique.

J

JOURNALISTE
Interlocuteur number one de l’attaché·e de presse. Collecte, vérifie et hiérarchise l’information. Peut être spécialisé dans un domaine particulier (politique, économie, culture, sport, people) 

K

KIT PRESSE
Ensemble des éléments RP remis aux journalistes : physiquement lors d’un événement presse (conférence de presse, voyage presse) ou numériquement par email. Composé a minima du dossier de presse, du communiqué de presse et de visuels de l’entreprise.

L

LIGNE ÉDITORIALE
Choix de traitement de l’actualité par un média. Permet de hiérarchiser les rubriques, la place et l’importance donnée à tel ou tel sujet.

M

MARRONNIER 
Sujet récurrent qui revient chaque année : Noël, Fêtes des mères, rentrée scolaire, Halloween, etc.

N

NDLR
“Note de la rédaction” insérée par le/la journaliste au sein d’un texte pour approfondir une information ou spécifier les conditions d’une interview.

NOUVEAUX MÉDIAS
Organes de presse issus du web et principalement basés sur la production de contenus vidéo. Souvent participatifs, ils bousculent les codes traditionnels médiatiques en proposant de nouvelles écritures : web documentaires, reportages embarqués en story sur les réseaux sociaux, data journalisme, interviews face cam…

O

OFF
Information non officielle délivrée à un·e journaliste (“off the record”)

OURS
Encart situé au début ou à la fin d’une publication, détaillant les noms et coordonnées des principaux services et collaborateur·rice·s du journal.

P

PHOTOCALL
Séance photo programmée pour les photographes de presse.

PORTAGE PRESSE
Envoi d’un échantillon produit à une sélection de journalistes.

PORTRAIT
Mise en avant du parcours et des expériences d’une personne façon “success story”.

PQN
Presse Quotidienne Nationale.

PQR
Presse Quotidienne Régionale. 

PUBLIREPORTAGE
Dossier publicitaire présenté sous la forme d’un reportage.

PUGNACITÉ
Principale qualité de l’attaché·e de presse 🙂 

Q

QUOTIDIEN
L’une des cibles principales de l’attaché·e de presse, en PQN comme en PQR.

R

RECOMMANDATION 
Proposition stratégique de l’attaché·e de presse adressée au client comprenant : un rappel du contexte, des cibles et des objectifs, un plan d’actions RP et un calendrier.

RELANCES PRESSE
Le nerf de la guerre ! Sollicitation des journalistes (généralement par téléphone) suite à la diffusion d’un communiqué de presse ou d’une invitation. 

REPORTING
Compte-rendu des actions RP accomplies.

RETOMBÉE PRESSE
Article publié, mention radio ou reportage audiovisuel diffusé suite au lancement d’une campagne RP ou à l’envoi d’un communiqué de presse.

RÉTROPLANNING
Planning prévisionnel établi dans le cadre d’un projet RP pour valider les échéances et la liste des tâches à accomplir.

REVUE DE PRESSE 
Compilation de tous les articles et citations parus dans les médias (presse papier, web, TV, radio, agence presse). Aussi appelée press-book, la revue de presse est généralement classifiée par type de média. 

RP
Relations presse. Le plus beau métier du monde. 

S

SALLE DE PRESSE
Espace exclusivement dédié aux journalistes et utilisé comme espace de travail dans le cadre d’événements (conférences, salons…)

T

TIRAGE
Nombre d’exemplaires d’un journal imprimés par édition.

U

UNE
Première page du journal. Qu’on veut souvent décrocher.

V

VEILLE 
Surveillance et collecte d’informations dans les médias. Peut être informationnelle ou concurrentielle. 

VERBATIM 
Citation textuelle pour rapporter les propos d’une personne.

VOYAGE PRESSE
Visite terrain organisée exclusivement pour les journalistes (inauguration d’un nouveau site, etc.)

W

WTF
Réaction de l’attaché·e de presse à la parution d’un article inattendu (!)

Y

YES 
Cri de la victoire poussé à chaque retombée obtenue.

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